femme enceinte pratiquant le tuina  

les cours / tuina grossesse

Tuina-massage de la femme enceinte accompagne la femme au cours de sa grossesse et l’aide à accueillir les changements qui s’opèrent.

La pratique des gestes du tuina fait référence à la connaissance des points interdits  et ceux favorables aux différentes phases d’évolution de la grossesse.
En fin de grossesse seront sollicités les points qui préparent
à l’accouchement, pour favoriser le travail et accompagner la descente et la naissance du bébé.
Le corps en mouvement et en transformation de la mère,
lieu de nidation du bébé, nécessite une attention particulière.
Des gestes simples pratiqués régulièrement par le père,
des proches ou des professionnels formés à cette technique seront favorables à l’épanouissement de la mère comme de son enfant. Il libère du stress et des tensions, permet de rassurer le corps et l’esprit de la mère et favorise ainsi le bon déroulement de la grossesse.
Une grossesse vécue dans la sérénité permet un bon développement du bébé et un accouchement plus serein.

Accouchement
Le père peut prendre sa place dans le travail de l’accouchement en aidant sa compagne par la stimulation de points d’acupuncture et le massage de certaines zones particulièrement sollicitées comme les lombaires par exemple.
Le tuina est une technique issue de la tradition chinoise,
utilisé depuis plus de deux mille ans. Il a su montrer son efficacité à soulager les douleurs de la femme pendant le travail et aider à la descente et à la naissance du bébé.
Cette technique est aisément  assimilable et ne nécessite pas de pré-requis particulier. Le repérage des zones à masser et la localisation des points à solliciter sont aisément mémorisables.