Accueil
Bar a Méditation Les Tarifs Contact

Le Centre

Situé à deux pas de l’Hôtel de ville de Bordeaux,
dans un contexte favorable à l’écoute de soi et de son corps, l’ensemble des soins proposés remédie au manque d’attention à soi, à « l’abandon » du corps, à la sensation de lourdeur, de fataigue liée à un déséquilibre énergétique et alimentaire. Dynamiques, énergétiques, esthétiques, amincissants ou relaxants, les soins s’attachent à répondre à votre demande comme à vos besoins dans le respect de votre équilibre physique et psychique.
Des années d’attention, d’études et de pratique, toujours dans le respect et l’approfondissement de la pensée traditionnelle chinoise, ont permis la mise en place de techniques de soins qui ont largement fait leurs preuves.

v

Véronique Beugnet

En créant le centre de traditions chinoise, le projet fut de promouvoir la MTC afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre, en soignant, soulageant ceux qui en ont le plus besoin, mais aussi partager et transmettre mes connaissances.

La MTC peut être un outil très simple à mobiliser, peu coûteux et efficace, pour faire face à bien des situations de détresses et de maux qu’ils soient de type viral, émotionnel, traumatique ou autre.

Un autre aspect de la MTC, peu connu et pourtant primordial, réside dans le fondement de sa pensée dont la volonté est de se pratiquer et de s’adapter à son environnement et aux ressources locales.

Chaque tradition possède ses savoir-faire médicaux.
La médecine occidentale, indispensable, est difficilement accessible dans les pays en voie de développement, aussi, il est opportun que les médecines locales, ancestrales, puissent soulager les populations, en relais de l’allopathie.

Ma démarche consiste également de soutenir les peuples à se réapproprier leurs traditions médicales avec l’aide des tradipraticiens locaux, tout en favorisant l’échange de nos connaissances respectives

 

Depuis 2016, mes divers échanges avec des tradipraticiens, issus de cultures différentes, m’ont amené à de riches collaborations, avec la nécessité de valoriser les pratiques médicales locales et traditionnelles, beaucoup moins onéreuses et mieux adaptées à l’environnement social et géographique.

 

C’est dans cette démarche humaniste, pilier de ma philosophie, que je mets à disposition mon expérience et mes compétences.

h

L’engagement humanitaire

La vocation première du Centre est de promouvoir l’accès à une pratique de santé qui prend appui sur les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise et d’en donner l’’usage au plus grand nombre.

Un dispensaire de MTC, ouvre ses portes au Centre Bab’Arts, 1/2 journée par semaine pour y recevoir les personnes en grande difficulté financière et/ou d’intégration, afin de leur permettre de recevoir des soins en énergétique chinoise.

Les soins sont assurés par Véronique Beugnet qui est diplômée en MTC et pratique depuis des nombreuses années. Elle sera secondée par d’autres praticiens certifiés ou diplômés. 

Ce dispensaire vise à accompagner les personnes dans leur approche quotidienne de santé et d’hygiène de vie au travers de l’alimentation et du soin fait au corps et de permettre l’accès aux pratiques de la MTC.

Il se propose  de recevoir et accompagner les personnes en individuel, d’effectuer un bilan énergétique et de répondre au besoin par des réponse thérapeutiques appropriées

Les soins proposés : l’acupuncture ; la moxibustion ; la phytothérapie chinoise ; la diététique médicale ; la digipuncture tuina.

Information pratique: le dispensaire est ouvert le mercredi matin de 9h30 à 12h30

L’accès aux soins est basé sur le principe de la participation volontaire et selon les moyens de chacun. L’argent ne saurait être un frein à leurs dispenses

Les personnes qui désirent effectuer un bilan énergétique et recevoir un soin doivent se présenter au Centre, Bab’Arts le mercredi matin à partir de 9h30. 

Les soins seront pratiqués dans la grande salle sur table ou chaise en fonction des demandes.

IL est demandé à chaque personne qui se présente de porter à une attention au norme sanitaire et d’hygiène en respectant un état de propreté.

Le Centre Bab’Arts  dans sa philosophie 

La vocation première du Centre est de promouvoir l’accès à une pratique de santé inscrite dans son environnement par le biais de la MTC, reconnue comme patrimoine de l’humanité 

Ses actions définies s’entendent dans la prééminence de valeurs fondamentales, développées sous les trois thèmes majeurs suivants : 

 

1. LA TRADITION


L’objet est de réinitialiser des principes, souvent premiers et initiés par les traditions, afin de les actualiser/conceptualiser pour favoriser le dialogue entre modernité et traditions. Il s’agit de concevoir la santé de l’individu à partir de la vision qu’il se fait de lui-même et du milieu dans lequel il évolue. Chaque tradition parle de ce rapport, de la place de l’individu, apportant des réponses adaptées et locales aux problèmes de santé. L’approche traditionnelle peut solutionner des difficultés rencontrées par la médecine moderne (coût, disponibilité), considérant l’ individu dans sa construction sociale, adaptant l’usage des plantes locales, dans la perspective des soins. 

 

2. L’ENVIRONNEMENT


Un des principes fondateurs de la MTC est de réinstaurer l’habitation d’un corps « écoresponsable », d’y inscrire une approche de santé « durable » dans un environnement durable, ce que chaque tradition tend à faire.
Envisager l’autonomie de l’individu dans l’attention et le respect de son environnement immédiat.
Elle se conçoit comme une alternative de santé, qui s’appuie sur les ressources du milieu où elle se pratique, et s’associe par-là aux pratiques médicales traditionnelles. 

 

3. L’AUTONOMIE


En ouvrant des perspectives à ré-habiter son corps, sa santé, dans l’attention à l’ espace et à l’actualité temporelle dans lequel il s’inscrit la vocation de Bab’Arts est de remobiliser l’autonomie.
Celle-ci s’entend dans l’attention porté à l’alimentation telle que l’envisage la MTC, prenant acte de l’importance première de celle-ci, dans la conception d’un corps en bonne santé.
La classification des aliments dans la MTC nous donne l’occasion d’agir sur notre santé. 

Humaniste, l’objectif des pratiques du Centre est d’accompagner les individus vers l’autonomie :
Autonomie du soin physique et psychique : le Centre dispense une formation à la digipuncture. Accessibles à tous les publics, non-spécialistes comme personnel médical, les stages sont des moments de partage et de transmission du savoir de la MTC. Ils font de l’individu un acteur de sa santé. 

  • conseils et orientation diététique en fonction du terrain de chacun afin qu’il soit aussi acteur de son bien être et du maintien de sa santé au quotidien.
    conseils adaptés à la saison, à l’environnement, à la biodiversité en regard des besoins de chacun.

e

L’énergétique chinoise

Le Travail en MTC (énergétique chinoise) se fait au profit de Bab’Arts dans le cadre de l’action humanitaire.

Les prestations reçues permettent le bon fonctionnement de la structure et la réalisation des projets dans le cadre de ses objectifs.
Ces derniers concernent la mise en place de soins en MTC auprès de différentes populations dans des situations de santé et de
conditions précaires dans des pays défavorisés ou dans des zones sensibles, ainsi qu’un accompagnement dans la revalorisation
des approches de santé issue de la culture locale.

Le soin MTC est soutenu avant tout par un bilan énergétique qui s’appuie sur l’observation et l’écoute attentive des manifestations externes comme internes de la personne. Ce bilan met en exergue les dysharmonies énergétiques du corps et de l’esprit. La structure de l’être, selon la pensée chinoise, est un canevas de réseaux énergétiques qui circulent, soutiennent et constituent
l’ensemble du corps pris dans sa globalité, physique et psychique. Connaitre ses déséquilibres et les lieux de ses déroutes permettent de déterminer les zones à stimuler (tonifier ou disperser) afin de remédier à ses dysfonctionnements et rétablir l’équilibre sain.

 

Découvrir
i

 

Les Intervenants

Le Centre de traditions chinoises BAB’ARTS vous propose également d’autres activités complémentaires liées au bien-être et à la méditation. Découvrez les différents intervenants en consultant la page L’Équipe.

 


l

Location de Salles

Deux de nos salles sont également disponibles à la location. Idéales pour les activités de groupe ou qui nécessitent de l’espace comme les cours, les séminaires et conférences. Un espace pour les soins est également disponible.