Accueil
Bar a Méditation Les Tarifs Contact

les cours

t

Le Tuina

Relaxant et dynamisant, il ravive la conscience du corps et de l’esprit, redessine le schéma corporel de chacun, affirme la posture. Il permet d’apaiser les tensions, de renforcer le tonus des tissus et des muscles, stimuler l’organisme dans ses processus de défense immunitaire ainsi que la perspicacité et l’acuité de l’esprit.
Par son action sur les réseaux énergétiques du corps et conformément à la pensée chinoise, le Tuina a une action en profondeur dont les bienfaits perdurent et s’affirment au fil des séances.

 

Les cours de massage Tuina se pratiquent en binôme. Chaque séance est l’occasion de pratiquer le massage et également de recevoir et ressentir en retour tous ses bénéfices.
Vous y apprenez les techniques spécifiques du massage traditionnel chinois, les réseaux d’animation énergétique ou méridiens, la localisation des points d’acupuncture et leur action sur l’équilibre énergétique du corps. Par l’approche de la pensée traditionnelle chinoise, vous parvenez progressivement à porter un autre regard sur le corps et l’esprit, intégrant leur influence réciproque.

 

VOIR TARIFS
G

Tuina Grossesse

Le Tuina de la grossesse permet de combattre le stress physique et psychologique de la femme enceinte.
Une attention toute particulière est accordée à la grossesse, ce temps précieux pour le couple qui se prépare à accueillir un nouvel être.
Le Tuina de la grossesse relaxe et soulage les douleurs, accompagne le corps de la femme dans ses transformations, permet de relâcher les tensions et de répondre à certains désagréments induits par les grands changements hormonaux qui s’opèrent – centre de gravité modifié, position du bébé, posture du corps, prise de poids, œdème, etc –

VOIR TARIFS
q

Qi Gong

Exercice de santé de la tradition chinoise, le Qi gong – sorte de gymnastique énergétique -puise ses racines profondes dans la philosophie et la médecine chinoise. Pratiqué à tout âge, il préserve les articulations, renforce l’organisme et développe la souplesse.
Par le souffle et les mouvements guidés par la pensée, les exercices viennent mobiliser l’ensemble du corps et de l’esprit, intégrant espace et respiration en interne comme en externe, procurant bien-être et stimulant la vitalité du corps.

Dans la pensée chinoise, le corps est structuré par un réseau d’animation énergétique qui circule en superficie et en profondeur, reliant ensemble toutes les parties et organes corporels. Cette énergie soutien, active, informe l’ensemble de l’organisme, en intime relation avec l’environnement et en résonnance avec lui et le mouvement des saisons.

Nous suivons donc dans les exercices proposés, le rythme des saisons en activant les méridiens d’acupuncture de chacun des organes auxquels ils s’associent. Nous redonnons en pratiquant le qi gong, du sens au cycle des saisons qui nous accompagnent et interagit sur notre métabolisme. Nous accordons vie et réalité à notre corps selon un rythme trop souvent oublié – rythme que le corps sait, et parfois à nos dépens, nous réclamer –

Le Qi gong est un art de vivre simplement et pleinement, il nous aide à laisser la vie couler en nous comme autour de nous, dans un mouvement incessant de va et vient entre l’interne et l’externe : comme un souffle animé d’un « inspir » et d’un « expir ».

VOIR TARIFS
d

Diététique

La Diététique est un élément fondamental de l’équilibre énergétique global – corps et esprit- de l’individu. Elle est une des branches primordiales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Abordée au quotidien, elle nous donne les moyens de participer activement à nourrir sainement notre corps en conscience de la qualité « nutritive » de ce que nous mangeons et buvons. La nourriture s’entend, dans la pensée chinoise, comme le potentiel que possède un aliment à venir conforter et entretenir les fonctions de tel ou tel organe.

L’objet de l’équilibre alimentaire, étudié à partir des principes de la pensée traditionnelle chinoise, est donc de donner au corps les aliments dont chacun des organes a besoin, selon un vide, une humidité ou un feu, ou encore selon les saisons, l’âge, pour répondre aux fonctions qu’ils assument au sein de l’organisme.

VOIR TARIFS
t

Tai Chi

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise. Dans cette fiche, vous découvrirez plus en détails cette pratique, ses principes, son histoire, ses bienfaits, qui l’enseigne, comment se déroule une séance et quelles sont les principales contre-indications.

 

Le tai-chi est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

 

Cette gymnastique énergétique globale se décline en plusieurs styles : certaines écoles visent surtout la prise de conscience de soi par une approche intérieure, tandis que d’autres favorisent les techniques de combat. La plupart des écoles ont toutefois abandonné leur intention martiale au profit du développement de la souplesse et de l’éveil du Qi.

Pour bien saisir ce qu’est le tai-chi, il faut savoir qu’il forme, avec le Qi Gong, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les 4 autres branches sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na. Il faut donc aborder le tai -chi dans le contexte plus large de la MTC qui est présentée dans la fiche du même nom.

 

VOIR TARIFS